QUBBE - Expert-comptable à Clermont-Ferrand

contact@qubbe.fr - 04 73 75 75 42 - 5A rue Louis Blériot

Société d’Expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de la région Auvergne et de Commissariat aux comptes

membre de la compagnie régionale de Riom

STRUCTURER SON PROJET

L'élaboration d'un business plan est la phase la plus importante du processus de création ou de reprise d'entreprise. Il est, d'une part, un outil de pilotage de votre projet. Il est également le document qui va vous permettre de démontrer la faisabilité de votre projet.

Notre apport sur ces deux points est important : nous vous accompagnons dans la structuration de vos idées et dans vos choix. Notre connaissance du marché et des différentes solutions existantes nous permettent de vous guider sur les thèmes suivants : aspects juridiques, fiscaux et sociaux ; estimations de vos recettes et de vos charges ; adéquation de vos investissements et de vos financements ; recherche des solutions de financements alternatifs...

Une business plan cohérent, sérieux et équilibré est un document indispensable à l'obtention de tout financement externe, et notamment celui d'une banque.​

OBTENIR UN FINANCEMENT EXTERNE

Un business plan sérieux et cohérent est un document indispensable à l'obtention de tout financement externe, et notamment celui d'une banque. Un conseiller bancaire ne s'engage jamais sans des données prévisionnelles fiables, sérieuses et bien conçues. Cela doit lui permettre de se faire un avis sur la faisabilité du projet et donc sur votre capacité à lui rembourser la somme qu'il va vous prêter.

Toutefois, financement externe n'est pas uniquement synonyme de financement bancaire. Ensemble, nous envisagerons d'autres modes de levées de fonds.​

​COMMENT NOS BUSINESS PLANS SONT-IL CONSTITUÉS ?

Les business plans que nous produisons pour nos clients sont des dossiers complets qui sont organisés en deux partie et regroupent notamment, selon les cas, les éléments suivants :

PARTIE 1 :

  • Une présentation du projet et de son ou ses porteurs ;

  • Une analyse juridique, fiscale et sociale de l'opération décrite ;

  • La reprise des points clés de l'étude de marché, le cas échéant ;

  • Un recensement et une description des investissements nécessaires au projet, ainsi que des financements qui doivent y répondre.


PARTIE 2 :

  • Un compte de résultat prévisionnel ;

  • Un bilan prévisionnel ;

  • Des soldes intermédiaires de gestion prévisionnels ;

  • Un plan de financement ;

  • Le calcul du seuil de rentabilité (ou point mort) ;

  • Le passage du résultat à la trésorerie ;

  • La trésorerie prévisionnelle détaillée.