QUBBE - Expert-comptable à Clermont-Ferrand

contact@qubbe.fr - 04 73 75 75 42 - 5A rue Louis Blériot

Société d’Expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de la région Auvergne et de Commissariat aux comptes

membre de la compagnie régionale de Riom

"Comme tout créateur, j'ai été confronté aux choix et doutes préalables à décision lancer mon entreprise. En janvier 2017, QUBBE a vu le jour et je suis chaque jour conforté dans ce choix. Aujourd'hui, je ne peux donc que conseiller aux potentiels créateurs de se lancer pour faire naître leur idée.
 

Le système français est riche d'aides et d'options à prendre à la création d'une entreprise, et il ne faut pas se tromper. Car cette richesse est source de complexité : les nombreux dispostifs qui existent peuvent être peu lisibles et difficilement compréhensibles. Ils viennent souvent troubler les porteurs de projets.
 

Mon rôle, aujourd'hui, est de vous faire bénéficier de mon expérience de créateur d'entreprise combinée à mes connaissances d'expert-comptable. Bien entouré et conseillé, vous pourrez faire les bons choix et vous concentrer sur le lancement de votre activité."

Vous créez ou reprenez une entreprise ?

Faites-vous assister par un professionnel de confiance.

Alexandre Buyens

Expert comptable , commissaire aux comptes
Fondateur de Qubbe

De l'idée à la concrétisation du projet

Les meilleurs idées restent trop souvent sous la forme de projet... En vous faisant assister par un expert-comptable,lui même créateur d'entreprise, vous vous donnez toutes les chances de réussite.

Ensemble, nous analyserons vos idées, mettrons en perspective un plan d'action et concrétiserons votre projet.

Osons passer à l'acte !

L'élaboration des données financières prévisionnelles

Étape incontournable et prépondérante, le "business plan" demande des connaissances comptables, financières, juridiques et pratiques importantes.

Grâce à notre assistance dans cette démarche, vous limitez les risques d'erreur ou d'imprécision.

 C'est votre projet qui gagne en fiabilité.

L'étape indispensable pour fiabiliser le projet et trouver des partenaires financiers

Le lancement !

Le système administratif français est complexe. Vous aurez une multitude d’éléments à organiser et à gérer.

Nous vous aiderons à vous y retrouver et à prioriser vos actions afin que vous puissiez gagner du temps et concentrer le maximum de votre énergie à votre cœur de métier.

La réflexion aboutie, il faut désormais s'acquitter des obligations légales et administratives

​Les 3 étapes essentielles de notre assistance à la création ou à la reprise d'une entreprise 

Un outil de financement des entreprises, tout au long de leur vie

Nous constatons un développement très significatif des plateformes de financement participatif. Avec les évolutions récentes des textes, il est aujourd'hui possible d'utilisez le crowdfunding dans tous les secteurs d'activité et surtout à toutes les étapes de la vie de l'entreprise.

Nous sommes là pour orienter nos clients vers ces solutions lorsque cela est nécessaire, ainsi que pour les guider dans leur mise en place.

Les 3 formes de crowdfunding

Le financement participatif peut prendre la forme de don, de prêt ou de participation au capital. Elles peuvent être utilisée indépendamment les unes des autres, ou de façon complémentaire en se combinant entre elles. Nous aidons nos clients à articuler ces différentes solutions afin d'obtenir un montage financier pertinent.​

La nécessaire préparation de la levée de fonds

Une campagne de crowdfunding doit faire l'objet d'une préparation attentive de la part des dirigeants et de l'expert-comptable. A titre d'exemple, le choix de la plateforme de levée de fonds est essentiel : certaines sont généralistes, mais d'autres sont spécialisées sur des secteurs particuliers et permettent de toucher un public plus sensible à son activité, et donc d'améliorer le résultat de la campagne.​

Des solutions pour les différentes phases de la vie de l'entreprise

Le recours au crowdfunding est évidemment intéressant pour un créateur d'entreprise qui souhaite lancer son projet. Après deux années d'existence, les entreprises peuvent recourir au financement participatif sous forme de prêt rémunéré (crowdlending). Les sommes moyennes levées sur ces plateformes sont plus élevées que sur celles de dons. Elles peuvent également avoir accès au financement par prises de participations en capital (crowdequity), ce qui permet de toucher certains fonds d'investissement, sans avoir de réseau.

En résumé, le crowdfunding est un outil intéressant, en plein essor, qui peux vous être utile au lancement ou au cours de la vie de votre entreprise !