Rechercher

CDD de remplacement "vacances"

Vous allez peut être devoir avoir recours à un ou plusieurs CDD pour remplacer vos salariés en congés. Voici quelques points à connaître.


Tout d’abord, comme pour tous types de CDD, il faut rédiger au préalable un contrat écrit. Il devra être remis au salarié dans les 48 heures suivant l’embauche. Sinon, ce dernier peut demander la requalification en CDI, sauf s’il refuse volontairement de signer son contrat.


Si le contrat est conclu avec un jeune salarié dans le cadre de ses vacances scolaires, vous ne serez pas tenu de verser l’indemnité de fin de contrat, dite indemnité de précarité.


Que se passe-t-il si vous prenez le même salarié pour plusieurs remplacements ? En 2019 et 2020, il sera possible de rédiger un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés. Ce principe est autorisé à titre expérimental. Sinon, vous pouvez également rédiger autant de contrats que de salariés remplacés.


Si ce nouvel employé est absent, vous pourrez conclure un nouveau contrat sans délai de carence.


Il vous faudra étudier au préalable la durée de vos CDD pour gérer au mieux le prélèvement à la source. Le calcul sera différent en fonction de la période.

Si le délai est de moins de 2 mois, sans taux personnalisé, l’abattement sera de 624 euros sur la rémunération fiscale pour calculer le PAS. L’abattement cessera lorsque vous recevrez son taux personnalisé. Par conséquent un contrat de deux mois ne donne pas lieu à abattement.

0 vue

QUBBE - Expert-comptable à Clermont-Ferrand

contact@qubbe.fr - 04 73 75 75 42 - 5A rue Louis Blériot

Société d’Expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de la région Auvergne et de Commissariat aux comptes

membre de la compagnie régionale de Riom