Rechercher

Connaissez-vous le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est une pratique qui permet aux salariés d’œuvrer au profit d’un projet d’intérêt général dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail.

Le mécénat de compétences est un don en nature aux conditions fiscales avantageuses.


Alors que les salariés souhaitent donner du sens au travail et que 97 % d’entre eux estiment que les entreprises ont un rôle à jouer sur les questions d’intérêt général, le mécénat de compétences met en place des collaborations innovantes. Ce dispositif simple permet aux salariés de mettre leurs compétences au service de l’intérêt général sur leur temps de travail.


Cet intérêt pour le don de compétences rejoint un besoin, celui de 82% des organismes d’intérêt général qui considèrent avoir des besoins en termes de compétences.


Le mécénat de compétences constitue un don en nature : une entreprise peut ainsi mettre des collaborateurs à disposition d’une association, pour qu’ils mobilisent leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par un contrat. La mise à disposition se fait sur le temps de travail du salarié, avec des conditions fiscales avantageuses pour l’entreprise, entrant dans le cadre du dispositif de crédit impôt mécénat, dont le plafond a été récemment relevé pour les petites entreprises.


Cette idée très inspirante permet de fédérer des collaborateurs autour de projets ponctuels qui donne du sens .


Comme Qubbe et plus de 104 000 entreprises mécènes en France en 2019, si vous souhaitez engager votre entreprise dans cette démarche, consultez le guide pratique du mécénat de compétences.


Communiquez en interne et en externe sur cette nouvelle facette de l’engagement des salariés dans le monde associatif au côté de leur entreprise.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NEUTRALISATION TEMPORAIRE DE L’IMPACT FISCAL DES RÉÉVALUATIONS LIBRES DES ACTIFS : COMMENT REDORER LE BILAN DES ENTREPRISES EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE ET ECONOMIQUE ? Les craintes exprimées il y a