Rechercher

La SSI est-elle vraiment plus efficace que le RSI ?


La Sécurité Sociale des Indépendants fait-elle mieux que l’ancien Régime Social des Indépendants ?


Depuis le 1er janvier 2018, l’ancien Régime Social des Indépendants (le RSI) a été supprimé au profit de la Sécurité Sociale des Indépendants (la SSI). Discrédité aux yeux de tous, le RSI a longuement été critiqué pour son inefficacité à assurer la protection sociale de base des Travailleurs Non Salariés (TNS). L’objectif principal de la SSI est donc de regagner la confiance de ses adhérents, notamment grâce à une qualité de service retrouvée. Mais alors qu’en est-il vraiment ? La SSI fait elle mieux que le RSI ?

La Sécurité Sociale des Indépendants est mieux perçue par ses pairs


En mars 2018, le Syndicat Des Indépendants (SDI) a partagé un sondage réalisé auprès de Travailleurs Non Salariés affiliés à ce nouveau régime. D’après les résultats communiqués, la SSI semble être légèrement mieux perçue que l’ancien RSI.

En effet, 36,7% des sondés considèrent que la SSI est efficace dans son rôle, là ou seulement 24% des sondés considérait le RSI comme efficace.

Néanmoins, 63,3% des sondés continuent de penser malgré tout que la SSI ne remplit pas correctement sa mission (contre 76% pour le RSI).

Ensuite, 47% des travailleurs indépendants interrogés disent avoir déjà rencontré des problèmes avec la SSI et 63 % des personnes qui ont pris contact avec la plateforme se disent insatisfaits. C’est tout de même mieux que l’ancien RSI où 76% des individus concernés se disaient mécontents après la prise de contact avec la plateforme.

Finalement, il est assez difficile d’être vraiment objectif après un seul semestre d’existence. 70% des travailleurs non salariés interrogés ne donnent pas d’opinion sur un possible mieux perçu de la SSI par rapport au RSI.

Des antécédents qui continuent de se répercuter


Après un semestre d’activité, la plupart des dysfonctionnements rencontrés par la SSI sont les mêmes que pour le RSI.

En effet, la majorité des problèmes restent la réception de courriers contradictoires (avec des informations erronées) et les erreurs dans le calcul des cotisations.

Pour le moment, ces erreurs seraient dues à l’héritage de l’ancien RSI d’après des sources internes à la Sécurité Sociale des Indépendants. De leur côté, les indépendants sont prêts à laisser un peu plus de temps à la SSI pour se mettre en place.

Pourquoi un tel changement ?


A l’origine, le RSI est né de la fusion entre l’assurance maladie des Travailleurs Non Salariés et des différentes caisses d’assurances vieillesses et invalidité-décès des artisans, commerçants, professions libérales, etc. Critiqué pour son inefficacité, le gouvernement à décidé de supprimer progressivement cette institution datant de 2006.

Aujourd’hui, l’état souhaite fusionner le RSI avec le Régime Général des Salariés (RGS) afin qu’à terme tous les travailleurs soient rattachés au même régime. Une telle fusion, devrait permettre de corriger les dysfonctionnements rencontrés par l’ex institution et permettre à 7 millions de Français d’être mieux protégé au titre de la protection sociale obligatoire.

Et après la Sécurité Sociale des Indépendants ?


La nouvelle organisation devrait être entièrement effective d’ici à 2020. La transition entre le RSI et ce Régime Général des Salariés se fera donc petit à petit.

Comme pour le RGS, les travailleurs indépendants seront donc rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour les frais de soins, à une Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail (CARSAT) pour la retraite et à la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) pour les aides aux familles.

Grâce à ces changements, la gestion des travailleurs indépendants sera simplifiée et les garanties proposées par leur régime de base seront plus importantes.

Sources :https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/travailleur-non-salarie/https://etre-autoentrepreneur.fr/rsi-ssi-regime-general/https://www.economie.gouv.fr/entreprises/tout-savoir-sur-securite-sociale-des-independantshttps://www.economie.gouv.fr/point-situation-reforme-regime-protection-sociale-travailleurs-independants

13 vues

Posts récents

Voir tout

Nous restons à vos côtés

Chers clients, Nos services restent 100% disponibles pour vous accompagner dans la gestion de vos activités. Conformément aux demandes gouvernementales, nous limiterons les contacts physiques. Nos bur

QUBBE - Expert-comptable à Clermont-Ferrand

contact@qubbe.fr - 04 73 75 75 42 - 5A rue Louis Blériot

Société d’Expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de la région Auvergne et de Commissariat aux comptes

membre de la compagnie régionale de Riom